Être co-responsables
de nos besoins et de nos impacts
Petite présentation de 2020, tout était déjà là….
L’Oasis du Coq à l’Âme ouvre tout grand les portes du Domaine d’Echoisy (Charente) sur une expérimentation vivante de transition écologique, économique, sociale, solidaire et humaine.
En construction depuis 2016 et installé depuis fin 2021 dans un magnifique écrin patrimonial et de biodiversité, le collectif de 20 foyers qui vit cette expérimentation est composé de citoyens animés par cette évidence : habiter, vivre et agir de façon éco-responsable sur nos territoires, sur notre planète.
Le projet est en ce sens un vrai laboratoire vivant pour la recherche avec son comité scientifique et son équipe de chercheurs et d’experts, tant sur les aspects techniques, écologiques et économiques qu’au regard de la qualité de vie.
Un engagement envers des valeurs essentielles à faire vivre
Écologie et respect du vivant
Dans une démarche de sobriété heureuse, nous expérimentons les manières possibles de bien vivre dans les limites planétaires. Nous considérant intrinsèquement liés à et dépendants de notre milieu, nous sommes conscients de nos impacts et veillons à respecter ce/ceux/celles qui le composent. Nous voulons contribuer à créer les conditions d’une résilience territoriale face aux enjeux du dérèglement climatique.
Ouverture et coopération
Nous valorisons l’ouverture et la coopération et des valeurs telles que la confiance, l’écoute et le partage. L’attention portée à la qualité relationnelle (à soi, aux autres, au monde) est la base de notre expérimentation des fondations d’une société pérenne et enviable.
Entraide, solidarité et justice sociale
Ces notions sont au cœur de notre fonctionnement interne et orientent le développement de nos actions dans le souci de toujours penser ensemble écologie et équité sociale. A ce titre et en tant qu’acteur économique du territoire, nous nous inscrivons pleinement dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire.

Diversité
La richesse de la diversité est un atout essentiel qui guide notre engagement envers l’inclusion et le respect. Sans dogme, mais avec curiosité, humilité et gratitude nous accueillons et célébrons les différences des origines, des perspectives et des expériences de chacun.
4 axes pour nos actions :
Prendre soin du patrimoine architectural et mémoriel
– Patrimoine et mémoire
– Bâti et logements
Prendre soin du vivant
– Biodiversité
– Agroécologie – Agroforesterie
– Énergie

Prendre soin des relations
– Interindividuelles et collectives
– Avec les réseaux professionnels, associatifs, scientifiques
Prendre soin du territoire
– Acteur de l’Économie Sociale et Solidaire
– Acteur engagé

La recherche comme support de la qualité de l’expérimentation et de ses résultats
Dans ce véritable laboratoire vivant, les habitants prennent part directement à cette démarche de recherche action, en échange constant avec le comité scientifique. Une quinzaine de projets de recherche sont actuellement en cours.
Pour aller plus loin l’Oasis du Coq à l’Âme contribue au déploiement de L’observatoire des Modes de vie collectifs et durables, pour que la recherche sur ces lieux constitue un patrimoine un support d’apprentissage et de changement de regard sur nos potentialités.
Vous voulez tout savoir ? On vous dit tout :
Une gouvernance en intelligence collective et un système de gestion des conflits pour des relations vivantes et respectées
Un modèle économique et juridique solidaire et équitable
Les tentions, inévitables, sont nécessaires pour que le projet reste vivant.
Ce sont des pépites.
Des réseaux, des labels, des actions sur et pour un territoire en besoin de revitalisation
Envie d’aller plus loin ?
Les oasiens et habitants
Engagé-e-s au quotidien
dans cette expérimentation d’un avenir viable et enviable
Et vous ?
Prêt pour le grand saut ?
Vous voulez mettre votre énergie au service de la transition à temps plein ?
Rejoignez notre tribu et adoptez notre raison d’être.