cet atelier ?
A l’issue de cette initiation vous saurez :
– Expérimenter les mécanismes de l’expression authentique
– Faire le distinguo entre des faits et les ressentis associés
– Saisir les bienfaits de la reformulation et comment la pratiquer naturellement au quotidien
– Se placer sur sa « colline » (ressentis, besoins, demande) et aller à la rencontre de l’autre sur sa colline
– Savoir abonder une proposition en étant libre de son propre point de vue
Les conflits, les tensions et les incompréhensions, les rivalités sont les pièges les plus fréquents dans les difficultés rencontrées dans la vie des associations et des collectifs.
Il existe des pratiques, des outils et des méthodes qui permettent de mieux comprendre ces mécanismes, démasquer leur emprise, et donner des pistes de postures favorisant la coopération.
– Qu’est-ce qu’un besoin ? Ce que n’est pas un besoin ?
– Découvrir ses ressentis : corporels, émotionnels, besoinnels au service de la conscience de soi
– Découvrir et pratiquer « la marelle d’auto-empathie »
– Poser ses limites dans le respect mutuel
– Cultiver la Présence au service de votre communication
– Définir ensemble : sentiment, émotion, humeur, croyance, jugement
– Pratiquer l’écoute de l’autre dans ses ressentis : corporels, émotionnels et ses besoins.
– Apprendre la reformulation attentive
– Reformulation et validation dans l’écoute de l’autre
– Contribuer à faire émerger une proposition collective et savoir se mettre au service de sa bonification
– Cultiver l’art de l’observation de ce qui est, la Présence au service de votre écoute
– Mettre en pratique l’écoute de soi, l’écoute de l’autre
– Mettre en pratique l’expression de soi authentique et faciliter l’expression de l’autre
– Cultiver l’Art de la Présence et de la Non-intentionnalité
– Découvrir l’échelle de Disponibilité
*Le scénario pédagogique repose sur la démonstration puis la mise en pratique entre participants. Cela permettant de structurer progressivement les apprentissages.
*Technique démonstrative, de pas à pas, co-active.
*Chaque activité est suivie d’un retour réflexif portant sur l’analyse et le sens de ce qui a été fait.
*Évaluation sommative et formative en fin de journée.
Vous découvrez les concepts et leur raison d’être, afin de personnaliser vos organisations et enfin, expérimentez ces nouveaux outils tout en étant accompagnés.
Méthodes pédagogiques : explicative, didactive, jeu de questions/réponses interactif, expérimentation par la mise en pratique.
Les supports pédagogiques seront multiples et diversifiés,
ils seront aussi bien de nature matérielle qu’immatérielle,
notamment numérique. Vous pourrez vous appuyer sur un
dossier de ressources spécifiques, conçu et transmis par
le formateur
*Paper-board
*Visio-projecteur
*Connexion WIFI
*Livret ressources contenant déroulé et récapitulatif de la formation
*Boîte à outils
*Ouvrages

